Skip to main content
Actualités

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lunettes en fonction de l’âge ?

By 26 août 2021septembre 10th, 2021No Comments

Un besoin de lunettes ou de lentilles ?

Vérifier la validité de vos ordonnances ophtalmologiques

De nos jours, obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue prend plusieurs mois.

Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire de consulter un ophtalmologue pour vos renouvellements : en effet les ordonnances que le médecin délivre sont valables jusqu’à 5 ans. Elles permettent le renouvellement des verres correcteurs et les contrôles de vue chez votre opticien.

La durée de validité de l’ordonnance ophtalmique varie en fonction de votre âge 

Depuis 2016 et afin de faciliter le renouvellement des lunettes de vue, les durées de validité des ordonnances prescrivant les verres correcteurs ont été allongées :

  • 1 an pour les personnes de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans*
  • 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans
validité ordonnance ophtalmique

Renouvellement de lunettes à partir d’une ancienne ordonnance

Si la durée de validité de votre ordonnance n’est pas dépassée, prenez un RDV directement chez l’opticien. Nous pouvons analyser votre vision, nous sommes formés et habilités à vérifier votre vue. Nous renouvèlerons vos verres correcteurs adaptés à votre acuité ! Nos opticiens sont en mesure d’ajuster votre correction.

Les cas particuliers

Les urgences : quelques situations urgentes sont considérées par la loi. Par exemple en cas de perte ou de bris de verres correcteurs, l’opticien peut procéder à la délivrance de nouvelles lunettes sans ordonnance. Le décret précise que l’urgence doit être constatée, en l’absence de solution médicale adaptée. L’opticien remettra alors au patient le résultat de l’examen de vue réalisé qui sera transmis par tout moyen adapté au médecin ophtalmologiste.

Les Mentions spéciales notifiée sur l’ordonnance : ces mentions limitent la durée de validité de l’ordonnance ophtalmique. L’ophtalmologiste peut expressément limiter sa durée dans votre intérêt (par exemple, seulement 6 mois), ou refuser un renouvellement de lunettes sans nouveau contrôle. Aussi, c’est le cas si vous avez une maladie oculaire nécessitant un suivi régulier de votre yeux (DMLA, forte myopie, glaucome ) ou si vous prenez un traitement modifiant la vision ou altérant la santé visuelle.

Les lentilles 

Les lentilles de contact sont aussi renouvelables sans passer par l’ophtalmologiste ?

  • Pour les mineurs de moins de 16 ans une prescription ophtalmique établie n’est valide qu’un an.
  • Pour les plus de 16 ans, votre prescription a une durée de validité de 3 ans.

 

Ainsi pendant cette période, vous pouvez faire vérifier votre vue chez votre opticien contactologue. Celui-ci se chargera de prévenir votre médecin ophtalmologiste d’un éventuel changement mis en place ( correction ou type de lentille).

Une ordonnance médicale en cours de validité est obligatoire pour obtenir des lunettes correctrices