Skip to main content
Actualités

By 30 juin 2021juillet 8th, 2021No Comments

COMMENT ENTRETENIR SES LUNETTES ? 

Vous avez pris le temps de choisir une belle paire de lunettes de qualité, esthétique, pratique et montée de verres correcteurs performants ?

A présent,  ne détruisez pas cet objet précieux !

En effet, les salissures, frottements, rayures et l’exposition à des températures inhabituelles altèrent définitivement vos verres.  Pour préserver la durée de vie de vos lunettes et la qualité de votre vision, je vous propose de découvrir quelques gestes simples pour leur bon entretien :

Lunettes cassées ?

Nos garanties 

Nos conditions CGV et garanties casses

Suivez-nous sur instagram

L’entretien quotidien

En déplacement la meilleure méthode consiste à utiliser un essuie-verre  microfibre ou un chiffon à lunettes avec un nettoyant « lunette » en spray. Ils permettent d’enlever les traces grasse et l’humidité. Cependant, ils ne remplacent pas un entretien régulier plus avancé.

A la maison, environ une fois par semaine, utilisez un savon liquide non-gras et de l’eau tiède:

  1. Lavez vous les mains.
  2. Passez vos lunettes sous l’eau tiède. Ni chaude (cela détériore le traitement appliqué sur les verres), ni froide (ça créerait de la buée).
  3. Utilisez un savon :  savon de Marseille, ou savon liquide habituel ou produit vaisselle non-gras
  4. Massez alors doucement les verres et la monture. On vous conseille d’effectuer des mouvements circulaires sur les verres.
  5. Rincez enfin à l’eau
Lingettes anti-buées à Montivilliers-opticien

NB : Le chiffon microfibres :

Afin d’éviter de rayer la surface de vos verres, enlevez la majeure partie de la saleté ou de la poussière en passant vos lunettes sous l’eau ou en soufflant dessus.

L’entretien régulier (3/4 mois)

Rendez vous à la boutique, nous vous accompagnons au quotidien. 

Si la saleté est incrustée, nous les nettoyons gratuitement dans un bac à ultrasons spécifique.

Rendez-vous tous les 3/4 mois pour faire nettoyer vos lunettes.

Besoin d’une réparation ou d’un réglages ?

Nos opticiennes experts sont ravies d’effectuer pour vous les petites réparations et nettoyage nécessaires. (réglage des branches, serrage des vis, ultrasons…)

Le rangement de vos lunettes 

ATTENTION AUX FORTES CHALEURS !

Les températures importantes altèrent vos verres correcteurs, détruisent leur traitement, et altérent et déforment aussi votre monture. La déformation se traduit par des défauts d’inclinaison, des galbes modifiés qui peuvent provoquer un écart de vision. Ces décalages désagréables peuvent être à l’origine de maux de tête, de vertiges, ou d’une vision double.

 

LES RANGEMENTS A EVITER

Quelques règles d’entretien suffisent à préserver la durée de vie de vos verres et montures :

  • Ne ranger jamais vos lunettes près d’une source de chaleur (radiateur ou cheminées par exemple )
  • Ne laissez pas vos lunettes dans la voiture ( tableau de bord, vide poche, boite à gants ) ou dans leur étui en plein soleil :  la température peut atteindre 50°C et 90°c localement l’été dans l’habitacle de vos voitures.
  • Ne laissez pas vos lunettes derrière une fenêtre ou baie vitrée en cas de fort ensoleillement.
  • Evitez de porter vos lunettes à l’ouverture de la porte du four ménager ou lorsque vous restez près d’une cheminée.
  • Faites aussi attention aux températures extrêmes (sauna, barbecue, chambre froide, etc.)
Lingettes anti-buées à Montivilliers-opticien

5 gestes à bannir

  • Les matériaux à éviter : Mouchoirs en papier, t-shirt, etc

Il ne faut pas utiliser des mouchoirs en papier ou de l’essuie-tout type Sopalin ou papier toilette : beaucoup trop abrasifs pour les verres. Les fibres de cellulose provoquent des micro-rayures irréversibles

  • Ne pas mettre ses lunettes au lave-vaisselle !

Cela semble évident, mais il est nécessaire de le rappeler !Même si vos montures sont solides, les acétates, et vos verres sont bien plus délicates que vos assiettes… Le passage au lave-vaisselle, les détergent et températures importantes abiment votre monture et endommager irrémédiablement les traitements de vos verres.

  • Ne pas laisser sa monture dans la voiture

Ne laissez pas vos lunettes sur le tableau de bord de votre voiture ou dans leur étui en plein soleil : quand il fait 22 °C à l’extérieur, la température peut atteindre 50°C dans l’habitacle !!!

Evitez les boites à gants, vide poche etc…

  • Pas de liquide vaisselle, dentifrice, gel douche ou dissolvant et produits alcoolisés

N’utilisez pas de liquide vaisselle spécial soin de la peau, car il contient généralement du baume surgras qui laisse des traces sur les verres.

Pas de nettoyant pour vitres, alcool, vinaigre ou jus de citron… ils sont beaucoup trop agressifs pour les verres de lunettes. Ils matifient vos montures, et endommagent les traitements.

  • Ne pas faire tremper ses lunettes

    Ne faîtes pas tremper vos lunettes dans un liquide, quel que soit le liquide, que ce soit de l’eau simple ou additionnée de détergent, ou un désinfectant…