Contrôler sa vue chez son opticien au Havre
La baisse de l’acuité visuelle est un processus naturel de vieillissement qui doit être surveillée régulièrement.
Le contrôle de la vue est un élément permettant la définition précise du bon équipement visuel. C’est une prérogatives des opticiens désormais.
Nous vous présentons ce qu’il faut savoir sur ces contrôle :
L’importance d’un contrôle régulier de la vue ?
L’acuité visuelle évolue quotidiennement. Cette dernière peut parfois connaître une baisse significative.
C’est la raison pour laquelle il est impératif d’effectuer des vérifications régulières de la vue chez un professionnel de santé.
Un contrôle complet de l’acuité visuelle est conseillé tous les cinq ans environ pour un adulte de moins de 45 ans.
Après 45 ans, ce test visuel devrait être réalisé de préférence tous les 2 ou 3 ans afin de contrôler la survenance d’une éventuelle presbytie.
En ce qui concerne les enfants et les personnes présentant une pathologie oculaire, le contrôle de la vue doit être effectué annuellement.
Ce check-up régulier de la vue permet de déceler au plus tôt les besoins de correction.
Cela permet aussi aux personnes déjà équipées de faire ajuster précisément la correction de leur équipement visuel. Pour cela, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste qui déterminera avec précision la correction requise et rédigera une ordonnance. Toutefois, depuis 2016, un opticien agréé peut également effectuer un contrôle de la vue pour renouveler un équipement.
Pourquoi faire contrôler sa vue chez son opticien ?
L’évaluation complète et précise de l’acuité visuelle est réalisée par un ophtalmologiste, qui est le seul habilité à délivrer une ordonnance médicale pour un équipement visuel. Cependant, si l’équipement n’est pas acquis dans les six mois suivant la consultation ophtalmologique, il est recommandé de faire un nouveau test de vision chez son opticien. Cela permet de s’assurer que la correction est toujours adaptée et que la vue n’a pas changé. De plus, un contrôle de la vue chez l’opticien peut vous permettre de renouveler votre équipement visuel sans repasser par l’ophtalmologiste. ( A condition que vous soyez dans la période de cinq ans entre deux consultations médicales et que votre vue n’ait pas évolué). Cette démarche permet de désengorger les cabinets ophtalmologiques et vous fait gagner du temps. Enfin, en cas d’urgence, si vos lunettes sont cassées ou perdues, l’opticien peut les renouveler sans consultation préalable, surtout si un rendez-vous ophtalmologique est impossible ou si vous n’avez pas votre ordonnance à disposition.
Les conditions de renouvellement
Toutefois, il est important de respecter certaines conditions générales :
- Le contrôle visuel doit être réalisé dans le cadre d’un renouvellement d’équipement optique (lunettes correctrices, verres progressifs, ou lentilles de contact souples ou rigides) ou en cas d’urgence (perte ou casse).
- L’âge du patient doit être de plus de 16 ans, avec une ordonnance médicale datant de moins de 5 ans.
- Pour les patients de plus de 42 ans, l’ordonnance doit dater de moins de 3 ans.
- Vérifiez que le prescripteur n’a pas explicitement exclu la possibilité d’une adaptation.
- Pour les patients atteints de presbytie, la première correction doit avoir été prescrite par un ophtalmologiste. En cas de suspicion de presbytie ou d’une autre maladie oculaire, l’opticien orientera le patient vers un médecin.
L’opticien – Le Havre -optométriste doit également se conformer à des règles spécifiques de prise en charge :
- Informer le médecin prescripteur de toute modification de correction par rapport à l’ordonnance initiale.
- Effectuer le contrôle visuel dans un espace adapté (isolé phoniquement et visuellement), au sein de magasins ou dans des locaux adjacents, afin de préserver l’intimité du patient.
- S’identifier en tant qu’opticien-optométriste en portant un badge mentionnant son titre professionnel.
- S’abstenir de faire de la publicité sur ses compétences à déterminer la réfraction.
Comment se passe un test de la vue chez l’opticien ?
Les opticiens diplômés conduisent un test de vue en deux étapes afin de déterminer la correction adéquate :
- test de réfraction objectif ;
- test de réfraction subjectif.
En premier lieu, l’opticien mesure la vue à l’aide d’un auto-réfractomètre. Cet examen dure quelques secondes et donne une première indication sur la correction de la vue. En cas de port de lunettes, celles-ci sont mesurées par un frontofocomètre. Puis, toutes les mesures sont croisées pour faire un premier bilan de la vision. Par ailleurs, l’opticien recueille des informations médicales. Il s’informe du dernier rendez-vous chez l’ophtalmologue, des traitements médicamenteux et des maladies chroniques et maladies oculaires. Ainsi, il vérifie si le patient doit être orienté vers le médecin.
Ensuite, l’opticien a recours à un refractomètre et effectue le test de la vision avec les lignes de lettres et de chiffres de différentes tailles qui détermine la vision de loin. Pour les patients de plus de 40 ans, l’opticien contrôlera également la vision de près.
Enfin, au terme de l’examen, l’opticien au Havre détaille la performance visuelle au patient ainsi que la puissance des verres (dioptries).