L’acuité visuelle des enfants
L’acuité visuelle n’est pas optimale dès la naissance et se développe avec l’âge. Les cristallins des enfants sont très souples. De ce fait, les jeunes enfants accommodent très efficacement. Si l’un des yeux est plus faible que l’autre, les parents ne remarquent parfois pas que le « bon » œil compense en fait le « plus faible ». C’est pourquoi il est préconisé de faire contrôler les yeux de vos enfants dès leur plus jeune âge, idéalement vers 3 ans chez un ophtalmologue.
Les dangers du soleil chez les jeunes enfants
Attention, les yeux des enfants sont très sensibles au soleil. L’œil des bébés est en plein développement, et il se développe jusqu’à 12 ans environ. Le cristallin, sorte de lentille située derrière l’iris, ne filtre pas les rayons ultraviolets. Les UV sont dangereux pour les yeux, notamment pour la rétine. Avant l’âge de 1 an, 90 % des rayons nocifs ne sont pas filtrés ; entre 1 et 2 ans, 60 % parviennent encore à la rétine.
« Le plus tôt le défaut visuel est dépisté, plus la vision de l’enfant se développe normalement «
Pour permettre une évolution normale de l’œil, le cerveau de l’enfant doit recevoir certaines impulsions. Grâce à un traitement précoce des troubles visuels, la vision de l’enfant peut se développer tout à fait normalement. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste si votre enfant présente l’un des troubles suivants :
- L’enfant ne parvient pas à saisir un objet
- Strabisme
- L’enfant se frotte excessivement les yeux, grimace
- Mauvaise tenue de tête lorsque l’enfant est penché
- Evitement de la lumière ou absence de réaction à la lumière
Chez les enfants plus âgés, les anomalies suivantes peuvent également être le signe de défauts visuels :
- Maux de tête
- L’enfant trébuche ou heurte des objets
- Difficultés pour voir dans le noir ou à la nuit tombante
- Les résultats scolaires de l’enfant chutent, il n’aime pas lire ou s’isole de ses amis
Aussi, nous recommandons de garder un œil sur les progrès ou problèmes visuels des enfants. Consultez un ophtalmologiste en cas de migraine, rougeurs et douleurs oculaires, ou autre doute.
Quelques conseils pour choisir des lunettes pour enfants
Les enfants sautent, jouent, tombent, courent. Et, autant qu’un adulte, ils ont aussi le sens du style, et l’assument volontiers !
Le choix de lunettes pour enfant requiert de la part d’un opticien des compétences particulières : techniques (choix, conseils, ajustage) et psychologiques. La coopération parentale et l’acceptation de l’enfant sont essentiels pour trouver l’équipement optique adapté.
En acétate, rectangulaires, carrés, ovales, rondes, nous proposons plusieurs collections abordables avec de hautes caractéristiques techniques et artistiques. Des modèles stylés que nous associons à la technologie des verres traités antireflet, anti-rayures, combinés avec une protection anti lumière bleues des écrans, nos modèles procureront aux plus petits un confort visuel optimal. Car, au-delà de l’esthétique des montures, la qualité des verres et la précision des corrections optiques et du montage permettent de préserver ou d’améliorer le capital visuel de l’enfant.
Pour le bébé et les jeunes enfants, le port de lunettes est principalement destiné à favoriser la mise en place de la vision monoculaire et binoculaire, c’est-à-dire vision de chaque oeil et des deux yeux ensemble.
Laissez le choix de la couleur de la monture à l’enfant, cela favorise son acceptation. Responsabilisez l’enfant très tôt à l’entretien de ses lunettes et de ses verres : vous l’encouragerez à les mettre.
Les marques proposées chez OPTIQUE BOIFFIER
Nous avons ciblé un panel de montures choisies avec soin, et nous privilégions la qualité, et l’identité de chacune de nos marques. Aussi, nous avons sélectionné des montures que les enfants aiment porter, pour que mettre des lunettes sur le bout de son nez devienne un jeu et une protection agréable.
Nous proposons à la boutique de Montivilliers, à la fois des lunettes à la vue, et des lunettes solaires de catégorie 3 ou des masques de ski pour enfants.