Skip to main content
Actualités

HOYA MiYOSMART, un verre révolutionnaire qui freine l’apparition de la myopie

By 16 octobre 2021octobre 25th, 2021No Comments

MiYOSMART de HOYA

Ralentir la myopie de l’enfant

Les écrans sont-ils en train de rendre nos enfants myopes ?

Un trouble évolutif qui accélère à cause notamment des écrans.

Pour ralentir ce phénomène, le groupe japonais Hoya lance une innovation, un verre « actif » très efficace qui freine le développement de la myopie, disponible en boutique.

La myopie, une pandémie silencieuse

Entre 6 et 9 ans, près d’un enfant sur quatre porteurs de lunettes est myope.

Le chiffre grimpe à 60 % à 18 ans. Il est donc capital d’intervenir le plus tôt possible, car « la progression est plus rapide avant l’âge de 10 ans ».

Après 3 ans d’essais cliniques, le verrier japonaisHOYA innove en proposant un verre capable de ralentir la myopie des enfants. C’est l’une des plus grandes avancées dans les domaines optiques depuis l’invention des progressifs, il y a 60 ans.

Le verre pour freiner la myopie de l'enfant

« Je ne parlerais pas d’innovation, mais de révolution, lance le directeur général de la filiale française, Jean-Michel Lambert

enfants et écrans

« Un verre révolutionnaire qui ralentit la myopie en développement chez l’enfant »

Freiner son évolution 

Ce verre baptisé « Hoya Miyosmart vision » permet, en plus de corriger l’acuité visuelle, de « traiter » les causes de la myopie chez les enfants. Il agit sur l’une de ses principales causes, l’allongement de l’œil. « Les études ont montré qu’il freinait de 60 % la progression de la myopie des enfants, par rapport à un verre unifocal », précise le dirigeant.

La myopie : la focalisation de l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine et la vision de loin est floue. 

oeil

Au fur et à mesure que l’œil grandit et s’allonge parfois trop, trop vite, la distance entre la cornée et la rétine augmente. Donc, la lumière ne se focalise pas correctement sur la rétine qui intègre et transmets la vision au cerveau.  Au lieu de cela, les rayons lumineux se concentrent en avant de la rétine, ce qui amène les objets éloignés à apparaître flous.

Porter des verres correcteurs unifocaux classiques ne suffit pas, car ils ramènent seulement les images de la vision centrale vers la rétine, mais pas les images provenant de la vision périphérique qui vont se former en arrière de la rétine. L’œil va accommoder, et pour limiter cet effet, il continue à s’allonger. La progression de la myopie peut être contrôlée en fournissant simultanément deux puissances correctrices : une pour voir net, et une pour stopper l’allongement de l’œil.

La myopie enfantine est détectée dès le plus jeune âge, quand « l’enfant se rapproche trop de la télévision par exemple et lorsqu’il n’arrive plus à lire au tableau ». En France, 2,5 millions d’enfants sont concernés. Un nombre en constante augmentation.

Le verre « Miyosmart » ne “soigne” pas la myopie, mais il aide à stabiliser la vue.

L’usage immodéré des écrans, téléphones et autres ordinateurs augmente la myopie comportementale ( lire l’article sur la myopie et les écrans )

« Ce ralentissement va avoir des conséquences majeures sur la vie d’adulte : réduction du risque de décollement de la rétine, de cataracte, macula ou autre »

MiYOSMART de HOYA

Votre enfant est myope ?
Nous vous accompagnons

Prendre un RDV
Play Video
Découvrir en vidéo

Les études ont montré qu'il freinait de 60 % la progression de la myopie des enfants, par rapport à un verre unifocal