Skip to main content
Actualités

By 14 mars 2022avril 4th, 2022No Comments

Nos 10 conseils pour préserver une bonne santé visuelle

Tous nos conseils d'expert pour votre santé visuelle

Une question ? Contactez nous ?
La vue est l’un des sens les plus importants. Au Havre, plus précisément à Montivilliers, nous sommes soucieux de votre santé visuelle. Pourtant souvent nous ne prenons pas assez soin de nos yeux. C’est pourquoi, chez Optique Boiffier, vous trouverez des conseils sur la protection de vos yeux. Le but est de maintenir au plus haut niveau possible votre bonne santé visuelle.

Avec ces quelques conseils faciles à suivre, vous pouvez rapidement faire une énorme différence dans la durée. Des mesures visant la santé de vos yeux, permettent de préserver votre santé et de réduire l’apparition de maladies oculaires.

Suivez nos conseils et rendez nous visite pour un examen de vue.

examen de vue

Un suivi régulier chez un ophtalmologue

En premier lieu, soyez régulièrement suivi par le médecin ophtalmologiste. Les maladies de l’œil qui affectent la vision sont causés par des maladies t comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les glaucomes, les cataractes.

Porter des lunettes de soleil

Comme la peau, n’oubliez pas que vos yeux ont besoin de protection. Les rayons UV sont fortement réfléchis par la neige, la mer, le sable, et même sur la route.

Ces rayons UV augmentent vos risques de développer des dégénérescences maculaires et cataractes avec l’âge. Le soleil cause aussi des “coups de soleil” à la cornée : la photokératite. Attention à la cécité temporaire.

Portez des lunettes soleil de qualité quand vous êtes au grand air et faites-en votre habitude !

Santé visuelle écran

Éviter la fatigue visuelle

En cas d’utilisation excessive de vos yeux, notamment en cas de vie ultra-connectée, les symptômes de fatigue oculaire sont les suivants : douleurs , yeux qui pleurent, vision brouillée ou double,  maux de tête.

Pour réduire la fatigue visuelle au travail, n’oubliez pas de:

  • Gardez de la distance avec votre écran, et utilisez un filtre à écran
  • Changez l’angle de votre écran par rapport à lasource de lumineuse de la pièce de travail
  • Gardez l’éclairage ambiant pour éviter le problème de contraste qui est souvent causé par un écran sombre dans une pièce très éclairée, source de fatigue visuelle.
  • Soulagez vos yeux en regardant au loin; adoptez la règle de 20/20 : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant au moins 20 secondes.
Lunettes de sécurité

Portez des lunettes de sécurité

Ne négligez pas les blessures à l’œil. Elles sont une des causes de cécité et de déficiences visuelles. Portez des lunettes de protection quand:

  • Vous utilisez des produits chimiques ou nettoyants domestiques, la plupart sont corrosifs.
  • Lors de travaux de bricolage ou de garagiste pour éviter les poussières et les projections de métaux fondus, solides chauds, ou d’acide de batterie
  • En jardinant, en utilisant une tondeuse ou un taille-bordures : ces machines renvoient des petits cailloux, ou parce que vous pourriez heurter une branche.
  • En pratiquant un sport : particulièrement ceux qui utilisent des balles ou palet comme le squash, tennis, la pelotte, le hockey, ou des hameçons à la pêche !

Corrigez votre vue avec un opticien 

Votre opticienne Pauline Ythier s’engage à vous proposer les meilleurs équipements. Votre vue évolue avec l’âge, il est donc indispensable de la faire contrôler régulièrement. Chaque trouble visuel nécessite des besoins spécifiques, et une correction adaptée.

Grâce à nos verriers, BBGR et ESSILOR, nos partenaires privilégiés pour vos verres correcteurs, vous êtes assurés de porter des lunettes à la pointe de l’innovation technologique et personnalisées à vos besoins. Prenez RDV ? 

Santé visuelle lumières bleues

Gardez la bonne distance avec les écrans mobiles

L’utilisation des téléphones portables et tablettes a  réduit la distance entre nos yeux et les écrans, comparativement aux ordinateurs. Dans la mesure du possible, laissez une distance de 50 cm avec appareil. Faites des pauses visuelles : toutes les 20 minutes , et fixez un point au loin pendant 20 secondes.

Santé visuelle

Clignez des yeux

Nous clignons normalement des yeux toutes les 5 à 6 secondes ! Lorsque nous sommes sur nos smartphones, nos yeux s’assèchent car nous fixons l’image. Prenez l’habitude de cligner des yeux régulièrement et lentement, pour augmenter la lubrification de l’œil.

Filtrez les lumières bleues

La lumière bleue à haute intensité, celle qui pénètre loin dans l’œil est dangereuse. Cette forme de lumière est néfaste pour la rétine.

Avec une exposition chronique les spécialistes prévoit une croissance à long terme du nombre de cas de dégénérescence maculaire, et de maladies dégénératives rétiniennes.

Les rayons bleus du spectre semblent accélérer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA) plus que tout autre rayon du spectre.

Il existe des filtres anti-lumières bleues, et des lunettes anti-lumières bleues sans correction.

Santé visuelle

Avoir une alimentation saine

Une alimentation équilibrée préserve sa santé visuelle. Limitez les aliments gras, trop sucrés. Mangez des oléagineux, des fruits, fruits rouges et légumes. Pensez à vous hydrater ( eau, sans sucre ajouté) régulièrement pour limiter les sécheresses oculaires.

Santé visuelle tabac

Arrêtez de fumer

Fumer est non seulement mauvais pour les poumons et les vaisseaux sanguins, mais endommage irrémédiablement vos yeux par un stress oxydatif qui accélère le vieillissement des vaisseaux sanguins. et endommage souvent considérablement votre rétine. Fumer augmente le risque de cataracte.