Skip to main content
Actualités

Les lunettes de sécurité à la vue

By 21 avril 2023janvier 31st, 2024No Comments

L’œil est l’un des organes essentiel du corps humain. Les yeux, exposés à de nombreuses sources de danger, sont très fragiles ( au travail, à la maison, en bricolant, en jardinant, ou en pratiquant une activité sportive).

Ainsi, nous sous estimons bien souvent les risques pris : tonte de la pelouse, gravillons projetés, branche dans l’œil, ou en jouant au tennis, au squash, bricolage, soudure, etc. …

Particulièrement, dans le cadre des activités professionnels, les facteurs de risques sont plus importants : chaleur, lumière excessive, poussières, produits chimiques, contaminants biologiques.

En conséquence, les accidents provoquent des lésions oculaires qui constituent parfois un véritable handicap au quotidien. Ces derniers bouleversent des vies. Pourtant, il existe un moyen simple de les prévenir : les lunettes de sécurité à la vue et ajustées.

lunettes de sécurité à la vue au Havre
Réglementation : (Art. R. 4323-95 du code du travail)
Les équipements de protection individuelle sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.

Nos Yeux : fragiles organes

Si la cornée, peau mince et transparente protège vos yeux, barrière naturelle contre les particules étrangères, elle joue un rôle majeur dans la vision.  En effet, elle est responsable de 65 à 75 % du phénomène d’accommodation de l’œil ;  2/3 environ de la puissance totale de l’œil.

Lunettes de sécurité à la vue et importance de la protection

Les personnes ayant des corrections ont des exigences particulières pour leur vue. Les pathologies ophtalmologiques sont à l’origine d’accidents du travail. Leur nombre peut sembler relativement faible (6 % des pathologies répertoriées environ). Ces accidents du travail, sont dominés par les contusions, des plaies du globe, ainsi que par des brûlures thermiques ou chimiques (acides, bases…), parfois graves ou exposition massive aux rayonnements, intoxication…

C’est ainsi que les secteurs les plus touchés par des atteintes oculaires sont les industries. Alors, en collaboration avec Bollé SAFETY, nous proposons des lunettes de protection à la vue pour vos activités personnelles ou professionnelles. Nous adaptons nos matériels à vos demandes et à vos besoins. C’est pourquoi prenez contact individuellement avec nous ou en passant par votre responsable qualité/sécurité en entreprise.

Les secteurs concernés

  • Marine Marchande
  • Pêche
  • Portuaires
  • Industries
  • Pétrochimies
  • Usines automobiles
  • Secteurs du bâtiment
  • Secteur de la santé
  • Loisirs et bricolages  

En outre, pour beaucoup, la mise en place d’une solution de protection visuelle efficace dans une entreprise est synonyme de complexité. En un mot, la solution « de secours » n’est pas le bon choix. Autrement dit, choisissez le choix de la sécurité de vos collaborateurs. Pour les personnes portant des corrections il faut porter des lunettes de sécurité à la vue. Peu de collaborateurs porte les dispositifs proposés en raison des réglages ou du confort etc.. Un EPI adapté doit être adopté par et adapté au patient. Enfin, pour être porté il doit répondre à ses besoins. 

Les types de risques oculaires

Risque mécanique : 

  • contusion (choc direct par un objet en mouvement)
  • projection de corps étranger (copeaux métalliques/bois, éclats ou fragments d’outils, etc.

Risque physique :

  • rayonnements optiques (rayons infrarouges, UV, lasers) 
    brûlures / lésions de l’œil
  • risque thermique : projection de liquides ou solides chauds
    & émission de rayonnements intenses

Risques chimiques :

  • substances projetées ou présentes dans le milieu ambiant (poudres,
    poussières, aérosols, liquides, gaz, vapeurs)
    à noter la gravité particulière des brûlures par produits basiques (ammoniaque, chaux, potasse, soude, eau de javel) qui entrainent des destructions sévères de l’œil de façon retardée (2 à 3 jours après l’accident)

 Dangers Biologique :

  • contact avec du sang ou un liquide biologique (en milieu médical ou lors de la gestion des déchets)

Les problématiques rencontrées

Ainsi, lorsque l’on questionne les CHSCT ou responsables sur les sites, et leur façon de protéger leurs collaborateurs, de nombreux freins sont : 

  • La mise en place avec prescription est compliquée
  • Les sur-lunettes ne sont pas confortables
  • Les lunettes sont chères

C’est pourquoi, il est souvent difficile de convaincre.

De fait, peu de collaborateur les porte. En bref, la gestion du risque n’est pas optimale. Pourtant, protégez la vue de vos collaborateurs en toutes circonstances est essentiel. Aussi, nous travaillons déjà avec des entreprises locales de la région. Alors, faites la démarche pour la santé de tous.

N’attendez plus !

Protégeons la vue de nos collaborateurs

Contactez nous ? Prenez un rdv ?